INTRODUCTION AUX ENSEIGNEMENTS
DE MAÎTRE SUPRÊME CHING HAI


Chapitre 1: LA VIE SUR TERRE

"Notre vie ressemble à un rêve dans lequel nous dormons, et, lorsque notre esprit se réveille, nous découvrons notre vraie nature, peu importe combien de temps nous avons dormis. Lors de l'illumination, nous accédons à un niveau d'existence plus élevée et nous percevons la vie sous un angle différent. Chaque événement de la vie prend sa signification très rapidement, sans effort ou sans drame. Tout comme dans un film, si quelqu'un meurt, nous savons que ce n'est qu'un film."

"Nous nous soucions tous de la fin du monde. En fait, certaines personnes la prédisent et inquiètent beaucoup de gens. Mais même si ce monde prend fin, les personnes illuminées ne se sentiront jamais concernées, car ils savent ce qu'est ce monde, et qu'il va disparaître un jour. Par contre, la vie éternelle continue, et rien ne peut l'affecter. Nous sommes la vie éternelle, nous possédons la sagesse, notre nature est Amour, et cela ne peut être détruit par une bombe. Il ne peut être limité par l'espace ou le temps. Par conséquent, les Maîtres initient leurs disciples sans être limités ni par l'espace, ni par le temps. Les Maîtres n'ont pas besoin d'être avec leurs disciples, mais ils peuvent les aider et les bénir. Les disciples vont progresser jusqu'au niveau du Maître et ils feront ainsi la même chose."


Chapitre 2: SURMONTER LES OBSTACLES

"Une fois qu'on a compris pourquoi on souffre, on peut le changer. Ce n'est que quand on ne comprend pas que l'on continue. De façon similaire, quand un médecin procède au diagnostic et il sait où est ce qui ne va pas, il peut le guérir. Cependant, la chose la plus importante est que le patient lui-même devrait savoir comment mener sa vie pour rester plus longtemps en bonne santé."

Afin de rester en bonne santé dans notre corps, nous devrions connaître certaines règles hygiéniques. Nous devrions savoir quoi manger, quoi faire comme exercices, pour que nous puissions prévenir la plupart des maladies."

Pour rester avec un esprit sain, nous devrions savoir ce qu'est la Loi de Dieu, ce qu'est la Loi de la Nature. Nous devrions connaître ceci pour que nous puissions rester avec une sagesse en santé et devenir "Semblables à Dieu", car Dieu fait l'homme à Son image."

"Parfois, nous pensons que nous sommes faiseurs de ce monde, c'est pour ça que nous prenons tous les fardeaux sur nos épaules. C'est pourquoi parfois nous sommes épuisés, et nous n'achevons rien. Si nous obtenons de l'illumination, nous savons que nous l'utilisons. Si nous savons comment utiliser le plus grand pouvoir déjà à l'intérieur de nous, duquel nous provenions, et d'où nous retournerons et dans lequel nous vivons notre vie, alors nous aurons moins de confusions, de moins en moins chaque jour, jusqu'à ce qu'aucune confusion reste dans notre coeur, excepté de faire la volonté du Tout-Puissant. Jésus-Christ mentionnait aussi que "Je fais, oui, mais pas moi, c'est le Père à l'intérieur de moi qui le fait." Et en Hindou, il est toujours dit "non pas moi mais Vous.""

"Quant à la notion du karma, nous devrons savoir qu'il y a deux sortes de karma : le karma de l'humain et le karma universel. Les lois de l'homme sont gouvernées par une force invisible qui ne peut être comprise avec la compréhension de l'homme. Celle-ci est appelée "karma" en Sanscrit, signifiant la Loi de la Cause et de l'Effet. Elle est mentionnée dans la Bible comme, "Ce que vous semez, vous le récolterez.""



Chapitre 3: DE LA RELIGION À LA COMPRÉHENSION SPIRITUELLE

"Je n'appartiens pas au bouddhisme ou au catholicisme, j'appartiens à La Vérité et je prêche La Vérité. Vous pouvez l'appeler bouddhisme, catholicisme, taôisme ou ce qu'il vous plaît de la nommer. J'accueille toutes les dénominations. Je n'en ai aucune. Je vous dirai que toutes les religions sont bonnes. Tous les Maîtres religieux sont bons, parlent de La Vérité et nous y conduisent. Conservez votre religion et ayez foi en votre Maître religieux, si vous parvenez à trouver un Maître religieux au temps présent et dans votre propre religion, alors vous avez de la chance. Sinon, cherchez dans d'autres religions pour voir s'il y a un Maître vivant accessible. Mais en même temps, ayez foi en votre religion, ne changez pas, ne vous convertissez pas à la religion de ce Maître. Parce que toutes les religions viennent de Dieu et tous les meneurs religieux viennent aussi de Dieu pour transmettre Son message en des lieux et des temps différents. Tous les êtres éclairés, qu'ils soient catholiques, bouddhistes ou de toute autre religion, ont, tous découvert la même chose, la même sagesse, la même extase. J'ai aussi trouvé le même univers, et c'est en fait davantage un état d'esprit, un état de conscience, d'intelligence et de compréhension élevée."

"Le bouddhisme est comme le catholicisme. Je ne pense pas que les enseignements soient différents. Quand vous comparez les dix Commandements chrétiens aux dix Commandements bouddhistes, c'est la même chose: ne tuez pas, ne volez pas, ne mentez pas, ne buvez pas d'alcool, ne consommez pas de drogues, ne prenez pas l'épouse ou l'époux de quelqu'un d'autre. Et le reste des enseignements est seulement des détails et des explications, ou des événements historiques durant la vie du Maître, noté par ses disciples. Dans la Bible, par exemple, il y a des récits de guerres et des tribus se combattant. Ceux-ci ne correspondent pas à l'enseignement du Maître mais parce que ces événements ont pris place quand le Maître était en vie, ils ont été pris en note."



CHAPITRE 4: À LA RECHERCHE DE LA LUMIÈRE

"Chacun a le paradis inné, parce que le paradis est à l'intérieur de nous. Chacun l'a et peut le trouver. Ceci, je peux vous l'assurer et que vous pouvez trouver ce royaume immédiatement. Dès l'instant que vous le voulez, vous l'avez, aussi vite que ça. Mais cette nature doit être nourrie tous les jours, tout comme les graines qui ont besoin d'être arrosées pour pousser. Vous pouvez connaître votre nature de Bouddha aujourd'hui, mais vous ne deviendrez Bouddha qu'après quelques pratiques. Parce que nous avons été ignorants depuis tellement longtemps, par conséquent, il nous prendra un certain temps pour modifier nos habitudes, notre manque de confiance en nous. Nous sommes accoutumés à ce que les gens nous disent quoi faire et que nous sommes pleins de péchés etc.. Après avoir obtenu l'illumination, notre esprit devient plus clair, nous ferons l'expérience de notre grandeur, nous aurons plus de confiance en nous. Nous saurons jour après jour, en pratiquant la méthode Guan Yin, que nous sommes vraiment Jésus, comme Jésus ou comme Dieu parce que Dieu a fait l'homme à sa propre image. Il n'a pas créé l'homme pour qu'il devienne son esclave. Dieu et nous sommes faits de la même essence, la seule différence est que nous la trouvons ou pas. Dieu a fait chaque être son égal, certaines personnes ont trouvé cette essence et sont devenues formidables comme Dieu, comme Bouddha tandis que d'autres, qui ne l'ont pas trouvée, errent dans les ténèbres vie après vie."

"Je n'ai nullement l'intention de vous convaincre que Dieu existe. Je suis seulement parmi vous afin de vous connecter à Dieu, et alors, vous serez capables de me croire. Je ne blâme pas les athées, parce qu'ils ne voient pas Dieu à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pas tout le monde qui peut croire sans preuve. Pour ceux qui ne croient en Dieu, je leur offre l'opportunité de Le voir grâce à l'illumination immédiate, afin qu'ils puissent découvrir leur propre nature, leur propre Dieu en soi."



Chapitre 5: LE MESSAGE DES MAÎTRES

"Un vrai Maître n'accepte jamais de don pour son propre usage, car Dieu donne et ne prend jamais rien. Il ou Elle devrait toujours vous donner quelques preuves de cette illumination. Par exemple, si quelqu'un se réclame d'avoir de la lumière, alors il devrait aussi vous donner certaines lumières ou vous donner la preuve que vous pouvez entendre la Parole de Dieu. Quiconque peut vous fournir une preuve sur la lumière et sur la Parole de Dieu, c'est quelqu'un que vous pouvez croire. Guru signifie "donneur de lumière", "enleveur de l'obscurité". Autrement, comment pourriez-vous savoir s'il a quelque chose à vous offrir?"

"Un faux maître va toujours faire de la publicité de ses petits miracles, mais un vrai Maître ne le ferait jamais. S'il est obligé, il le ferait toujours en secret. Seul le disciple saura, et seulement au cas nécessaire pour le sauver d'une situation dangereuse, guérir sa maladie, l'aider mentalement ou accélérer son progrès spirituel. Le disciple connaîtra alors à ce moment la valeur de son Maître. Un vrai Maître ne peut que donner et rien prendre. Ses disciples sont confortables mais il doit souffrir. C'est pourquoi il est dit que Jésus a élevé le niveau de l'humanité et pour cela il devrait être crucifié. Il ne peut jouir d'aucun privilège. C'est pourquoi on le calomnie et on le crucifie. Mais, une fois que vous avez appris cette méthode, vous êtes protégés à 100% par le pouvoir de Dieu. Seul le Maître devrait endurer toutes les souffrances pour que les autres jouissent. Mais c'est la joie d'être parent! Les enfants jouissent de tous les conforts et les parents devraient travailler pour fournir tout cela, et prendre toutes les responsabilités."

"En réalité, nous n'avons pas de Maître. Seulement quand le disciple est capable de reconnaître son vrai Maître, alors seulement le soi-disant Maître est nécessaire pour le guider. Mais nous n'avons pas de contrat ou autre chose de la sorte. Bien sûr, vous avez un contrat avec vous-même et vous devriez le respecter jusqu'à la fin, et c'est pour votre propre bénéfice. Et l'initiation est seulement le moment de reconnaissance de votre plus grand esprit, c'est tout."



Chapitre 6: INITIATION

"L'initiation, c'est le commencement d'une nouvelle vie, l'entrée dans un nouvel ordre. Cela signifie que le Maître a accepté que vous deveniez l'un des êtres du cercle des Saints. Alors, vous n'êtes plus un être ordinaire, vous êtes élevés, tout comme lorsque vous êtes inscrit à l'université, vous n'êtes plus un étudiant au secondaire. Dans les temps anciens, on appelait cela "Baptême" ou "prendre refuge dans le Maître". Après l'initiation, la lumière intérieure va briller droit devant nous, pour nous montrer le Royaume de Dieu, pour nous diriger vers notre vraie Demeure. Nous allons trouver notre vrai état d'être avec un tel bonheur jamais connu auparavant dans ce monde. Nous serons inondés par toutes les beautés et les vertus que nous avons essayé de cultiver avant, mais sans jamais les atteindre complètement. Les enseignements célestes à travers le langage intérieur feront revivre toute la sagesse que nous possédons, mais, incapable de l'utiliser. Alors nous deviendrons la personne la plus satisfaite et rien dans ce monde ne pourra nous offrir le même effet."





Chapitre 7: LA MÉDITATION

"La paix a toujours été avec nous. Ce n'est que quand nous sommes trop occupés à chercher à l'extérieur, nous oublions peut-être cette paix véritable en dedans de nous, et nous rencontrons certains malaises ou difficultés dans notre vie. Si nous pouvons laisser de côté pour un laps de temps, ou tout simplement nous calmer et investir à l'intérieur de nous, nous allons trouver à nouveau cette paix et ce bonheur. C'est la vraie signification de la méditation. Nous n'avons pas vraiment besoin seulement de nous asseoir silencieusement dans un coin chez nous, nous pouvons nous asseoir partout, ou être debout dans une station d'autobus, ou sur l'autobus menant au travail, ou nous asseoir au travail, et cherchez silencieusement et profondément le vrai esprit à l'intérieur de nous, qui existe toujours parce que nous ne sommes pas le corps ou le cerveau. Nous ne sommes pas ce que nous sommes en train de faire, ou étudier, et nous ne sommes pas ce que nous croyons être suite à des lavages de cerveaux. Ceci est difficile à expliquer. Je le comprends clairement moi-même et beaucoup de nos pratiquants le comprennent aussi."

"La musique céleste est mentionnée dans toute écriture sainte de différentes religions comme "le Verbe" en christianisme, le "Shabd" en hindouisme, la "musique céleste" dans Chuang Tse, le "Tao" dans Tao Te Ching, etc., sont des enseignements réels directs et uniques du Royaume de Dieu. Ils sont le langage de l'amour universel et de la grande intelligence. Tous les enseignements viennent du Son Silencieux, tous les langages viennent de ce langage universel. C'est pourquoi les initiés de hauts niveaux dans cette voie parlent tous les langages dans la sphère de l'âme. C'est le niveau du Maître, celui qui a maîtrisé le langage du Royaume de Dieu. Nous possédons tous cette sagesse, la sagesse pour comprendre les choses au-dessus de ce monde ombragé, pour être omniprésent et pour fonctionner comme l'être plus parfait de l'univers, si seulement nous désirons nous rappeler à nouveau de ce que nous sommes réellement."




Retourner au menu principal


Fleurs célestes 1

Ce beau décor ne peut probablement pas être trouvé dans ce monde. Le Maître Suprême Ching Hai nous révèle une vision momentanée rare de quelques royaumes intérieurs perçus par des pratiquants spirituels. Par conséquent, les fleurs de lotus dans la toile sont de royaume céleste au lieu d'appartenir à ce monde séculaire.

Maître a fait des essais répétés pour perfectionner la couleur de l'eau. Le paysage est si tranquille et paisible, et l'eau est particulièrement limpide et pure comme si elle est capable d'assainir la matière la plus souillée.

Maître a dit: "je n'ai jamais appris à peindre. J'admire quelquefois ceux qui peignaient l'eau et je pensais qu'ils étaient grands; comment pouvaient-ils dépeindre le mouvement de l'eau? Je n'ai jamais pensé pouvoir le faire pareil maintenant. Toutefois, chaque tableau donne une impression différente sur l'eau. L'eau est donc dynamique dans "Chanson de la Mer", tandis qu'elle dégage une telle atmosphère tranquille dans "Fleurs célestes".


Chanson de la Mer 2

Ce tableau exprime la terreur des changements abrupts de la nature, causés par un typhon imminent. L'océan fait choeur en grandeur, le ciel est rempli de pluie, et les goélands se chargent contre le vent. Tout ceci semble servir de rappel aux pratiquants spirituels qu'ils doivent tenir vaillamment debout contre les vagues sans fin et les rafales houleuses du vent, rencontrés au cours de leur voyage spirituel.

En fait, dans cette occasion, Maître expérimentait avec les couleurs en essayant les premiers traits, mais ce qui a transpiré était indiscutablement une réussite. Le tableau est éclatant et fracassant à la fois, et plein de puissance et de beauté.


Harmonie 3

Un jour, quand le Maître Suprême Ching Hai se baladait le long du bord de la route près de l'ashram à Costa Rica, Elle a trouvé le paysage extrêmement beau. Elle l'a tellement aimé qu'elle est allée immédiatement chercher ses accessoires pour la peinture dans l'ashram. Le vent était si fort que Maître devait maintenir la planche à dessin avec une main quand elle peignait!

Avec l'innocence non ternie d'un enfant, le pinceau du Maître Suprême Ching Hai a caressé vivement la toile quand elle a peint la prairie. Une par une, des fleurs et des herbes heureuses ont été créées par ses coups de pinceau spontanés. Maître aime particulièrement la pente vert foncé qu'elle a peinte. Avec des belles fleurs écarlates et brillamment éclairées, le versant ressemble à un immense tapis épais qui incite des gens à y monter et à se glisser le long de son pelage velouteux.


Temps de paix 4

La soirée où Elle est arrivée au Japon, Maître a aperçu dans le ciel à l'extérieur de sa cabine de bois que la lune était entourée d'un grand cercle de lumière. "Je n'a jamais vu quelque chose de semblable", disait elle. "Vite, apportez la caméra-vidéo pour la filmer." Mais comme une caméra-vidéo ordinaire ne pouvait capturer cela, le Maître Supême Ching Hai a décidé de la dessiner. En moins de trente minutes, un dessin de couleur pastelle a été achevé. La couleur verdâtre du fond représente le ciel du soir. La lune dorée et les étoiles brillantes éparpillées étaient entourées d'un cercle de lumière si grand qu'il ne pouvait pas se tenir à l'intérieur de la toile. Quelle vue agréable!


Caverne en pierre 5

Lors d'une retraite, le Maître Suprême Ching Hai a séjourné dans une petite caverne à la montagne. Une petite tente a été montée à l'intérieur de cette caverne. Il y avait un papayer (arbre) à l'extérieur et un four fait de pierre pour bouillir le thé. Cependant, le tableau s'est fini comme ça. Personne ne peut comprendre sa signification sans l'explication du Maître.

A l'origine, Maître a voulu l'appeler "Le Tunnel", pas n'importe quel tunnel de ce monde. C'était "le Tunnel de lumière", obversé internement par les pratiquants spirituels. Il y a quelques étoiles bleues dans ce tableau. Plus tard, Maître trouvait que le titre était trop sérieux et avait changé à "Caverne en pierre".

Ceci devient plus difficile pour notre compréhension après que le Maître a changé le titre. Mais, après l'explication humoristique du Maître, les disciples éclataient de rires en le regardant. N'est-il pas que le Maître nous appelle tous souvent "grosses pierres"? La caverne est notre oeil de sagesse. Le tableau montre la lumière céleste qu'un tas de pierres que nous sommes perçoit pendant notre méditation.

Maître disait qu'il était impossible de reproduire la beauté de la lumière intérieure avec les matériaux de ce monde mais, Elle a fait de son mieux.

Pour apprécier cette toile, il vous faut la regarder d'une certaine façon. Vous verrez que les couleurs changent. Si nous admirons ce tableau avec concentration, il nous sera plus facile de nous concentrer au cours de notre méditation.


Illuminé 6

Un jour, au bosquet de bambous à Hsihu, le Maître Suprême Ching Hai faisait de la peinture ensemble avec une consoeur qui étudiait l'art. Cette soeur s'est donné beaucoup de mal à arranger son tableau, tandis que Maître avait déjà achevé sa toile en peu de temps. D'un coup d'oeil, ce coeur semble réellement s'éclater. Son noyau a l'air de contenir une énergie infinie. Il symbolise aussi qu'à l'instant de l'illumination, obtenu par notre pratique spirituelle, notre pouvoir omnipotent inné se réveille et commence à se développer.