2- Quel est le but de votre pratique ?
3- Y-a-t-il du karma dans tous les niveaux ?
4- Est-ce qu'il est déterminé d'avance que nous atteindrons un certain niveau à chaque vie ?
5- À quel niveau sont les anges ?
6- Quelle est la bonne attitude, la bonne disposition afin de quitter cet état et avancer vite ?
9-Pouvez-vous expliquer la nature de la conscience ?
11-Pouvez-vous initier quelqu'un qui a déjà été initié par un autre maître ?
12- J'ai fait du raja yoga pendant un moment.
13-Une fois que l'on est initié, faut-il respecter ces cinq préceptes ?
14-Je ne comprends pas le terme de "mauvais comportement sexuel" ?
15-Quelle est la relation entre l'humour et la pratique spirituelle ?
18- Si on est conscient de ses pouvoirs, comment décider de les exercer ou non ?
19-Voulez-vous faire des commentaires au sujet de l'accroissement de la population mondiale ?
21-Je suis intriguée par le concept des asuras.
1- Question. Vous avez indiqué que les maîtres pouvaient emprunter du karma. Dans ce cas le karma des gens est-il effacé ? Quelle en est la conséquence ?
Maître. Oui, oui, oui. Oh ! Le maître peut effacer le karma de n'importe qui si c'est ce que le maître choisit de faire. En fait, lors de l'initiation, le karma passé de tous les disciples doit être effacé. Je vous laisse seulement le karma présent, afin de pouvoir continuer cette vie, sinon nous mourrions immédiatement. Sans karma, nous ne pouvons pas vivre ici. C'est pour cela que le maître doit effacer seulement le karma accumulé pour purifier la personne et il lui laisse un peu de karma pour continuer cette vie, pour faire ce qu'il a à faire dans cette vie, et puis après, c'est fini. C'est pourquoi il peut partir. Sinon comment pourrait-il partir. ? Même s'il est pur dans cette vie, jusqu'à quel point ? Et qu'en est-il de la dernière vie, vous comprenez ? Oui. Bien.
2- Q. Quel est le but de votre pratique ?
M. Quel est le but ? Ne vous l'ai-je pas déjà dit ? Voyager au-delà de ce monde, retourner au Royaume de Dieu, connaître votre propre sagesse, et même devenir meilleur dans cette vie.
3- Q. Y a-t-il du karma dans tous les niveaux ?
M. Pas dans tous les niveaux. Seulement jusqu'au deuxième niveau car notre esprit, notre cerveau, l'ordinateur est fabriqué sur le deuxième plan. Lorsque nous descendons tout le chemin, le chemin depuis les plans supérieurs jusqu'à ce plan physique, pour y faire un certain travail. D'accord ? Par exemple, même le maître qui part du cinquième plan pour descendre dans ce monde physique, il faut qu'il passe par le deuxième plan pour aller chercher l'ordinateur afin de l'utiliser pour pouvoir travailler dans ce monde. C'est comme le plongeur, vous savez, qui plonge dans la mer. Il doit s'équiper d'un masque et d'une bouteille d'oxygène. Même si en temps normal il n'a pas l'air ridicule, avec le masque à oxygène et les vêtements de plongée, il a l'air d'une grenouille, vous savez. Nous ressemblons à cela parfois avec notre... cet ordinateur et ces entraves physiques. Sinon nous sommes merveilleusement beaux. Même si vous vous trouvez très beaux aujourd'hui, vous êtes très laids comparés à ce que vous êtes réellement, vous comprenez ? À cause de tous ces instruments que nous devons porter afin de plonger profondément dans ce monde pour y travailler. Après avoir passé le deuxième niveau pour aller plus haut, nous devons laisser là notre ordinateur, nous n'en n'avons plus besoin là-haut. C'est comme le plongeur qui rejoint la côte, une fois qu'il enlève son masque à oxygène et son équipement de plongée, il apparaît tel qu'il est réellement. Oui ? Bien. Vous continuez si vous voulez. Ici, ici. Nous n'avons qu'un seul micro. Tellement pauvre.
Q. Merci, merci, Maître. Vous avez dit que, lorsqu'on atteint le deuxième niveau, on avait nettoyé son karma. Cela signifie-t-il aussi le karma passé avec lequel vous êtes venu dans cette vie ?
M. Oui, parce qu'aucun ordinateur n'a enregistré quoi que ce soit. Nous avons du karma uniquement parce que nous avons cet ordinateur, ce mental, ce cerveau qui sert à enregistrer toutes les expériences du monde physique. C'est pourquoi nous en avons un. Bonnes ou mauvaises, elles y sont enregistrées. C'est ce que nous appelons le karma. Le karma, c'est quoi ? Juste des expériences bonnes ou mauvaises, nos réactions, nos expériences d'apprentissage des diverses vies. Et parce que nous avons ce qu'on appelle la conscience, nous savons qu'il fallait être bons et nous avons mal agi parfois. C'est pourquoi nous disons que c'est le karma. Et nous plions sous le poids des mauvaises actions, comme sous un grand tas d'ordures, de gros bagages à cause de la loi de la pesanteur ; elle nous tire vers le bas et il est alors très difficile de gravir la montagne. Vous comprenez ? Parce qu'il y a une foule de disciplines morales dans ce monde, un tas de règles, un tas d'habitudes, de coutumes, dans différents pays, qui nous retiennent dans ces conceptions du bien et du mal, de culpabilité et d'innocence. A partir de cela, quand on interagit avec les gens de ce monde, on a des expériences du bien et du mal, de culpabilité et d'innocence, en fonction des coutumes, des habitudes de ce pays, des lois de ce pays, vous comprenez ? Et cela devient une habitude de penser de cette façon, que si nous faisons ceci nous sommes coupables, que nous faisons cela nous sommes mauvais. Et c'est tout le temps enregistré ici, à l'intérieur et c'est ce qui nous fait transmigrer, ce qui nous retient dans ce monde physique ou dans un monde un peu plus élevé. Nous ne sommes pas... nous ne sommes pas suffisamment libres. Nous ne sommes pas assez légers pour nous laisser flotter dans l'air, vous comprenez ? À cause de toutes ces idées, de toutes ces idées préconçues.
M. Non, nous avons le libre arbitre d'aller plus vite ou plus lentement. Oui. Par exemple, votre voiture, vous y mettez une centaine de litres d'essence - je ne sais pas combien il en faut je ne conduis pas - vous pourrez rouler plus vite et atteindre la destination plus rapidement ou aller plus lentement. D'accord ? Cela dépend de vous. Oui.
M. A quel niveau ils sont ? Oh ! Cela dépend du type d'ange...
Q. Les anges gardiens.
M. Hum !
Q. Les anges gardiens.
M. Ah ! On les trouve jusqu'au deuxième niveau. Les anges sont en dessous des êtres humains, moins prestigieux. Ils sont là pour nous servir.
Q. N'iront-ils jamais au-delà de ce niveau ?
M. Non, sauf s'ils peuvent devenir des êtres humains. Ils envient tous beaucoup les êtres humains, car Dieu habite en eux. Nous possédons toutes les facultés pour être un avec Dieu. Les anges, non. C'est compliqué, je vous parlerai de cela un autre jour. D'accord ? Il y a des choses faites pour nous être utiles, voyez-vous, ainsi, il existe différentes sortes d'anges. Par exemple, s'ils sont créés par Dieu, c'est qu'ils sont faits pour nous servir, comprenez-vous ? Et ils n'ont pas à aller au-delà, vous comprenez ? Mais ils le pourraient, oui. Parfois, quelque chose est créé sans qu'on puisse l'améliorer. Vous avez par exemple conçu quelque chose pour le confort de votre maison. Vous avez mis au point un système de télécommande pour l'éclairage de toute la maison et pour le jardin, la TV. ; vous l'avez inventé pour vous-même, mais c'est uniquement pour vous servir. Parce que même si c'est mieux que vous par certains aspects, comme de pouvoir tout contrôler en restant assis, et cela ne peut pas être fait par des efforts humains, cela ne veut pas dire que ce système est meilleur que vous, comprenez-vous ? C'est fait dans le seul but de vous servir. L'ordinateur ne pourra jamais devenir un être humain. D'accord ?
M. Quitter ce corps et avancer, c'est cela ? Oui, nous pouvons si nous savons comment. Oui. Il y a de nombreuses méthodes différentes pour laisser ce corps derrière nous aller au-delà de ce monde. Certaines ne vont pas loin, d'autres vont très loin, d'autres encore vont jusqu'à la fin. En comparant toutes les recherches que j'ai faites depuis que je suis jeune, (même si je suis encore jeune maintenant, j'étais jeune alors vous savez), cette méthode-ci est la meilleure, Elle vous conduit jusqu'au bout. Il existe, si vous voulez expérimenter, plusieurs autres méthodes, vous pouvez choisir il y en a beaucoup sur le marché. Certaines vont dans le monde astral, d'autres vont dans le deuxième monde, d'autres dans le troisième, d'autres dans le quatrième, mais peu d'entre elles peuvent atteindre le cinquième monde. Donc, notre méthode, notre pratique vous emmène jusqu'au cinquième monde avant de vous libérer, vous comprenez ? et de vous laisser partir seul. Et, au-delà du cinquième monde, on peut approcher différents aspects de Dieu. Mais ce n'est pas toujours agréable, oui. On imagine toujours que, plus monte, mieux c'est ; ce n'est pas toujours vrai. Si on va par exemple dans un beau palais et que l'on est invité dans la salle à manger du maître, on s'assied et on nous sert des boissons fraîches et de belles nourritures etc. Et puis on se dit qu'on devrait aller voir tout cela d'un peu plus près et on se retrouve devant les poubelles, et d'autres choses de ce genre... Ce n'est pas toujours important. Oui ? Ou bien, on va voir l'installation électrique de la maison, on prend une secousse et on meurt là... donc, il n'est pas toujours nécessaire ou recommandé d'aller voir plus loin, mais on peut le faire par esprit d'aventure.
D'accord ?
M. Et le présent, oui ? et votre karma ?
Q. Le karma présent et notre compréhension actuelle des choses. Font-ils partie de l'excès de bagages ?
M. Oui, oui, ils sont très liés l'un à l'autre. Donc, la première question est : d'où vient le karma passé ?
Q. Les mémoires de nos vies antérieures, oui.
M. Oui, vous pouvez lire le karma passé, ça c'est certain. Et l'enregistrement du karma passé, comme je vous l'ai dit, provient des archives akashiques - c'est une sorte de bibliothèque du deuxième monde accessible à celui qui peut l'atteindre. Tout le monde ne peut accéder à la bibliothèque des Nations Unies, mais moi, je le peux, par exemple aujourd'hui, car je suis invitée à parler aux Nations Unies, juste ? N'importe qui ne peut pas entrer, mais vous, vous le pouvez, car vous êtes en quelque sorte des résidents ici. De la même manière, lorsqu'on a accès au deuxième monde, nous pouvons lire les vies passées, oui ! Lorsque nous accédons au premier monde, nous pouvons aussi avoir quelque aperçu sur la vie antérieure d'une personne, mais ce n'est pas une vue très élevée, ni très complète. Et comment ces expériences de vies antérieures sont-elles liées au karma présent ? Nous pouvons dire que ce sont des expériences que nous avons apprises afin d'affronter cette vie présente, comprenez-vous ? Ce que vous avez assimilé dans le passé, vous le mettez en
pratique dans cette vie présente. Et de la même manière, trop d'expériences désagréables du passé vous effrayeraient en percevant des symboles liés à une vie antérieure. Par exemple, si dans une vie antérieure, vous êtes tombé accidentellement dans des escaliers, et vous vous êtes fait très mal, dans l'obscurité, et personne ne vous a aidé. Maintenant, dans cette vie, quand vous descendez des escaliers, vous pouvez avoir un peu peur, surtout si c'est profond et sombre en bas. Vous allez hésiter, ne sachant si vous descendrez ou pas... Si dans la dernière vie vous avez déjà étudié en profondeur des domaines scientifiques, dans cette vie-ci vous aurez une certaine attirance pour la recherche scientifique, même si vous n'êtes pas un scientifique. C'est toujours comme ça. C'est pourquoi Mozart fut un génie. À quatre ans, il alla droit au piano et devint célèbre jusqu'à aujourd'hui. Il était un génie car il avait pratiqué dans plusieurs vies antérieures jusqu'à la maîtrise. Puis il est mort après cela, comprenez-vous ? Avant d'avoir atteint le sommet de sa carrière, il mourut. Et il ne fut pas satisfait de laisser derrière lui sa carrière car il aimait la musique. Il est donc revenu avec toutes ses expériences apprises et ses talents musicaux passés car il avait un désir très fort de poursuivre sa carrière au moment de sa mort, vous comprenez ? Et certaines personnes apprennent beaucoup de choses du monde astral ou du deuxième monde avant de renaître à nouveau dans ce monde. C'est pour cela qu'elles ont des dons fabuleux pour la science, la musique, la littérature ou pour inventer quelque chose que les autres ne connaissent pas voyez-vous ? des inventions extraordinaires, que les autres ne peuvent même pas comprendre et ne peuvent même pas rêve d'inventer, oui ? C'est parce qu'elles les ont vues, elles les ont apprises. Il y a deux sortes d'apprentissage : celui de ce monde et celui du monde de l'au-delà. Ceux qui sont doués et brillants, comme les génies, ce sont des experts du monde de l'au-delà, du monde astral, du deuxième monde, parfois du troisième monde. S'ils choisissent de revenir, ils sont excellents, ce sont des génies. D'accord ? Oui ?
M. Bien. Oui. Premièrement, tout est gratuit et cela n'implique aucune obligation, sinon celle de vous engager par rapport à vous-même si vous voulez avancer. Donc, les conditions : aucune expérience exigée, oui ? aucune connaissance préalable concernant le yoga ou la méditation ne sont requises. Mais, vous devez vous engager à être végétarien tout au long de votre vie. Pas d'oeufs. Le lait et le fromage vous pouvez. Tout aliment qui ne soit pas quelque chose de tué, c'est d'accord. Les oeufs, parce que ça implique qu'on tue à moitié, même s'ils ne sont pas fécondés. Et ils ont la propriété d'attirer le pouvoir négatif, vous savez. C'est pourquoi beaucoup de gens qui font de la magie noire et blanche, des vaudous, utilisent des oeufs pour exorciser des personnes possédées par certaines entités. Le saviez-vous ? Vous le saviez ? Oh! C'est formidable. Au moins, vous avez une preuve immédiate, sinon une illumination immédiate... (rires) Après l'initiation et au moment de l'initiation, vous expérimentez la Lumière et le Son de Dieu, oui ? la musique de l'esprit. Elle vous emmène vers un niveau plus élevé de conscience. Vous comprendrez la saveur du Samadhi, la paix et la joie profonde. Oui. Et, après cela, si vous êtes sérieux, vous continuerez à pratiquer chez vous. Si vous ne l'êtes pas, je ne peux pas vous pousser, je ne peux plus vous embêter. Si vous continuez et vous voulez que je vous aide pendant tout le chemin, alors je continue, sinon voyez-vous.. c'est ainsi. Faites deux heures et demie de méditation par jour. Réveillez-vous tôt le matin. Avant de vous coucher, médite deux heures. Et peut-être une demi-heure à midi. Si je ne suis pas ici pour parler, vous avez une heure pendant les repas vous pouvez aller vous cacher quelque part pour méditer. Cela fait déjà une heure, oui ? Et le soir vous faites encore une heure ou une demi-heure. Et le matin, levez-vous une heure plus tôt. Régularisez votre vie, vous savez, moins de T.V., moins de bavardages, moins de téléphones, moins de journaux, alors vous aurez beaucoup de temps. Oui, vraiment, nous avons beaucoup de temps, mais parfois, nous perdons notre temps, tout comme la voiture qui tourne en rond, dans la cour, au lieu d'aller à Long Islande, oui. Etes-vous satisfait avec cela ? Ou..? Oui ? Oui, et rien d'autre, aucune condition, sinon celle de vous engager à pratiquer tout au long de votre vie. Et chaque jour, vous ressentirez des changements positifs et des miracles dans votre vie, non pas que vous le souhaitez, mais cela arrivera, de toute façon, et alors vous ressentirez vraiment ce qu'est le Ciel sur la terre, si vous êtes réellement diligent à ce sujet. C'est ainsi que des centaines de milliers de disciples restent accrochés à moi après tant d'années. Parce qu'ils ont des expériences chaque fois meilleures, car ils font cela sérieusement et ils pratiquent.
M. La nature de la conscience ? D'accord. C'est difficile à expliquer, mais vous pouvez utiliser votre intelligence pour l'imaginer. C'est une sorte de sagesse, savez-vous, comme quand vous connaissez quelque chose mieux que vous ne l'avez jamais fait auparavant. Oui, vous connaissez quelque chose qui est au-delà de ce monde et vous comprenez beaucoup de choses de ce monde que vous ne compreniez pas avant. C'est cela la conscience. Et quand vous éveillerez cette conscience ou ce qu'on appelle la sagesse, vous comprendrez vraiment qui vous êtes et pourquoi vous êtes ici et ce qu'il y a d'autre au-delà de ce monde, et qui se trouve là-bas, en dehors des habitants du monde, vous comprenez ? et beaucoup d'autres choses. Donc, le niveau de conscience est un degré de compréhension différent, comme les diplômes à l'université. Plus vous étudiez, plus vous en savez, jusqu'au doctorat. Etes-vous satisfait ? Il est difficile d'expliquer quelque chose qui est abstrait, mais j'ai essayé. C'est une prise de conscience. Quand vous accédez à des niveaux de conscience supérieurs, votre prise de conscience est différente. Vous connaissez les choses de manière différente, vous vous sentez différent. Vous vous sentez dans une paix absolue, tranquille, bienheureux. Vous n'avez aucun souci, et tout dans votre vie quotidienne devient plus clair. Vous savez comment gérer les choses et comment mieux résoudre les problèmes. Vous en profitez même déjà au niveau physique. Et à l'intérieur de vous, ce que vous ressentez, ça, vous êtes le seul à le savoir. Il est difficile d'expliquer ces choses-là. C'est comme en épousant la fille que vous aimez, que ressentez-vous ? Vous êtes le seul à le savoir... oui ? Personne ne peut le ressentir à votre place.
M. Oui, bien sûr. C'est parce qu'à notre époque, les communications sont meilleures. Donc, nous savons davantage de choses sur les maîtres. Ce n'est pas que, dans le passé, les maîtres n'existaient pas ou qu'ils n'étaient pas accessibles. Bien sûr, il est vrai que certains maîtres sont plus accessibles que d'autres. Cela dépend de leur choix ou de leur volonté de donner ou de leurs affinités avec les gens. Dans chaque âge, il y a toujours eu un, deux, trois, quatre, cinq maîtres, cela dépend des besoins de l'époque. Nous sommes seulement plus conscients de la présence de beaucoup de maîtres, peut-être de différents niveaux, car à l'heure actuelle, nous avons la chance d'avoir les masse-média, la télévision, la radio, des milliers, des millions de livres imprimés. Avant, pour imprimer un livre, il fallait abattre tout un arbre et le couper avec des haches très peu sophistiquées qui se brisaient en un rien de temps et qui ensuite étaient inutilisables, et il fallait les polir avec des pierres et y graver un mot après l'autre. Et si vous vouliez transporter toute une collection de bibles, il fallait tout un convoi, ou un gros camion, s'il y avait des camions en ce temps-là. C'est pourquoi nous connaissons beaucoup de maîtres, comprenez-vous ? Donc, c'est une chance pour vous, car vous pouvez faire votre shopping et choisir celui que vous voulez. Ainsi, personne ne pourra vous tromper et dire : < Je suis le meilleur >, vous pouvez comparer et utiliser votre sagesse, votre intelligence, pour juger celui qui est le mieux pour vous. « Oh Celui-ci est mieux » ou « Je préfère celui-là » ,« Il a une sale tête » « Celui-là est très laid ». (Rires)
Q. Je peux voir des aura, des auras...
M. Oui, mais l'aura c'est différent de la lumière. L'aura est de différentes couleurs, parfois noire, café, parfois jaune, rouge, cela dépend de l'état d'esprit que l'on a à ce moment-là. Mais quand vous voyez une personne dotée d'une forte aura spirituelle, vous savez que c'est différent, d'accord ? Oui ?
Q. Et je voyais aussi les auras à cette époque mais je n'avais pas vraiment de connaissance à l'époque...
M. Et vous ne les voyez plus maintenant ? Vous ne les voyez que parfois ?
Q. Non, car j'ai arrêté de méditer.
M. Oh, c'est pour cela que vous avez perdu votre pouvoir. Vous devriez méditer à nouveau, hein ?
Q. Oui.
M. Si vous continuez à croire en cette voie, vous devriez méditer. Cela vous aide jusqu'à un certain point, cela ne vous fera pas de mal. D'accord ?
M. Oui, oui, oui. Ce sont les Lois de l'univers.
.
Q. D'accord. (rires)
M. C'est très simple, rendez votre vie plus simple, sans complications ni disputes affectives. Cela blesse les sentiments des autres. Il ne faut pas blesser les autres, même émotivement. C'est ce que ça veut dire. Nous essayons d'éviter les conflits, d'éviter de faire souffrir émotivement, physiquement, mentalement, surtout ceux qu'on aime. D'accord ? Et si vous avez quelqu'un d'autre, ne le dites pas, ça fait encore plus mal quand on le dit. Résolvez la situation lentement, silencieusement et ne lui avouez pas. Parfois les gens pensent que, s'ils ont une liaison, ils doivent l'avouer à leur femme ou à leur mari. C'est très sage et très honnête, mais c'est absurde. Ce n'est pas bien. On a déjà commis une erreur, pourquoi ramener les poubelles à la maison pour que tout le monde en profite ? S'il ne sait pas, il ne se sentira pas aussi mal, comprenez-vous ? Le fait de savoir, fait mal. Donc, on essaie de résoudre le problème et de ne pas recommencer et c'est fini. C'est mieux de ne pas en parler à votre partenaire. Car cela lui ferait mal. Oui !
M. Oh, je vois. Je suppose qu'ils se sentent heureux, détendus, qu'ils prennent les choses d'un coeur léger! Et ils peuvent rire d'eux-mêmes et rire des autres, rire de ce qu'il y a de ridicule dans la vie. Alors que tant de gens s'y accrochent plein d'angoisse, la prennent tellement au sérieux. Après avoir pratiqué un peu, on se détache, vous savez, on ne se sent plus aussi sérieux. Si on meurt demain, on meurt ; si on vit, on vit, vous savez. Si on perd tout, on perd tout ; si on possède tout, on possède tout. Oui, on a assez de sagesse et de capacités après l'illumination, pour s'occuper de soi-même en toute situation. Donc, nous n'avons plus peur de rien. On perd sa peur, son anxiété. C'est pourquoi nous sommes détendus. Nous nous sentons détachés de ce monde. Tout ce que nous gagnons ou perdons ne signifie plus rien. Si on gagne beaucoup de choses, c'est seulement pour en faire bénéficier les autres, alors on offre ; et pour en faire profiter ceux qu'on aime. Autrement, on ne considère pas soi-même ou sa vie si importante qu'il faille affronter les luttes et les souffrances pour la préserver. Si on la préserve, c'est bien. Cela ne veut pas dire que l'on reste assis sur son lit toute la journée à méditer. On travaille aussi. Par exemple, je continue à travailler ! Je peins, je fais de l'artisanat pour gagner ma vie. Je n'accepte aucun don pour moi-même. Et même si je gagne beaucoup d'argent, je peux aider des gens, des réfugiés, les victimes des catastrophes. Pourquoi ne devrions-nous pas travailler ? Nous avons tant de talents et de capacités et la vie est tellement facile pour nous après l'illumination que nous sentons que nous n'avons plus à nous inquiéter, comprenez-vous ? On est naturellement détendu et c'est ainsi que le sens de l'humour naît. Je suppose que c'est ainsi. Vous trouvez que j'ai de l'humour ? (Le public dit oui) (Rires et applaudissements) Oui (Maître rit) Alors peut-être... que je dois être un maître... ou quelque chose de ce genre, hein ? (Maître rit) Espérons-le pour votre bien, n'est-ce pas, que vous n'ayez pas gaspillé votre temps à écouter un être non-illuminé pendant deux heures. Bien. Encore des questions ?
16- Q. Il y a des questions qu'en tant qu'âmes en recherche nous nous posons toujours et que nous tirons des contes de fées; des histoires, et j'aimerais entendre ce que vous avez à dire à ce sujet. La première est : « Qui sommes-nous ? qui suis-je ? pourquoi dois-je rentrer à la maison ? comment ai-je quitté la maison ? et pourquoi est-ce important de rentrer à la maison ? ), Vous avez également parlé de retourner dans le cinquième monde et qu'il n'était pas important d'aller plus loin. Mais s'il y a un "plus loin que cela", alors quel en est le but ? qu'ai-je à voir avec cela si je ne dois pas nécessairement retourner là-bas ? Voilà mes questions...
M. Bien. Une à la fois. Bon, je pense que je vais répondre à ce groupe de questions d'abord. Donc, le premier groupe de questions consiste en : « Qui êtes-vous, pourquoi êtes-vous ici, pourquoi devez-vous retourner à la maison et pourquoi le cinquième et pas le sixième monde ? Juste ? Simple... cela devient comique maintenant. (Rires et applaudissements.) En ce qui concerne la question : <1 Qui suis-je ? », vous pouvez le demander à un de ces maîtres Zen qui abondent dans l'État de New York. Vous pouvez regarder dans les pages jaunes et en trouver un. Je ne suis pas spécialiste là-dedans. Deuxièmement, « Pourquoi êtes-vous ici ? » Peut-être aimez-vous être ici. Sinon, qui d'autre peut nous forcer à être ici puisque nous sommes les enfants de Dieu? Ceux que l'on appelle les enfants de Dieu sont comme Dieu Lui-même, non ? Un prince est semblable au roi, oui, par certains aspects, ou plus ou moins comme le roi, ou le futur roi. S'il a envie de se trouver quelque part, il s'y trouvera. De toute façon, nous avons le libre-arbitre de choisir d'être au Ciel ou ailleurs afin de faire nos propres expériences. Vous avez sans doute choisi d'être ici depuis le début afin d'apprendre quelque chose de plus aventureux, de plus effrayant. Il y a des gens qui aiment les expériences effrayantes. Par exemple, le prince peut rester au palais, mais il pourrait se promener dans la jungle, car il aime explorer la nature, ça peut être cela... Peut-être nous ennuyions-nous tellement au Ciel parce que tout était servi aux portes du palais, alors on a eu envie de faire quelque chose par soi-même. C'est comme dans la famille royale, parfois ils veulent cuisiner eux-mêmes, ils ne veulent pas de serviteurs à proximité. Et ils se barbouillent d'huile et de ketchup, et ils aiment cela, oui, oui, oui... ça ne fait pas très princier, mais ils adorent ça, oui, oui, oui. Par exemple partout où je vais, les gens aiment me servir de chauffeur, mais parfois j'aime conduire moi-même. Je conduis mon tricycle à moteur électrique sans fumée qui fait dix kilomètres à l'heure et j'aime rouler ainsi. Parce que partout où je vais, les gens me remarquent, donc parfois j'aime aller là où on ne me connaît pas. Je suis très timide, sauf quand je donne une conférence car c'est devenu une sorte de devoir, depuis que les gens m'ont dénichée et m'ont rendue célèbre jusqu'à aujourd'hui. Je ne peux pas m'échapper très souvent mais parfois je m'échappe, vous savez, pour deux ou trois mois, comme une femme trop dorlotée qui fuit un mari. Et donc c'est mon choix, vous voyez. Donc, peut-être avez-vous choisi d'être ici pour un temps, et peut-être le moment est-il venu pour vous de rentrer à la maison. Car vous en avez assez appris sur ce monde et vous sentez qu'il n'y a plus rien que vous ayez envie d'apprendre et puis vous êtes fatigué de voyager. Vous voulez vous reposer, rentrer à la maison, prendre un peu de repos et voir si vous voulez faire un voyage d'aventure, d'accord ? C'est tout ce que je peux dire à présent. Maintenant, pourquoi devez-vous retourner à la maison, et pourquoi le cinquième et pas le sixième monde ? Cela dépend de vous. Après le cinquième monde, vous pouvez aller où vous voulez. Il existe beaucoup plus de niveaux en haut, vous comprenez ? Mais c'est seulement plus confortable, plus neutre de rester là. C'est trop puissant, plus haut. Vous pouvez y aller pendant quelque temps, mais vous n'aurez pas envie de vous y reposer par exemple. Par exemple, vous avez une belle maison et une partie de cette maison est destinée a
M. C'est vrai.
Q. De cruauté envers les animaux.
M. C'est vrai.
17-Q. Je me demande comment vous percevez cela et ce que vous recommandez aux gens qui essaient de se libérer de ce monde d'une manière spirituelle et essaient de coopérer avec leur entourage contre la dévastation qui les entoure. Pensez-vous qu'aller au-delà de ce monde soit assez pour qu'on puisse reconnaître ce qu'on laisse derrière soi, ou pensez-vous que sur ce plan, nous avons le devoir de soulager les souffrances et que nous pourrons nous rendre utile ?
M. Oui, nous le pourrons. Du moins pour nous, pour notre conscience, ainsi nous aurons le sentiment que nous faisons quelque chose et que nous avons fait notre possible pour soulager les souffrances de nos proches. Je fais la même chose. Quoi que vous demandiez, je le fais. Je l'ai fait, je le fais et je le ferai. Je vous ai déjà dit que nos finances sont distribuées aux organisations mondiales pour les victimes des catastrophes. Je ne veux pas m'en vanter mais puisque vous le demandez. Par exemple, nous avons donné un million de dollars U.S. aux Philippines l'année dernière pour le Mont Pinatubo et aux victimes des inondations d'Au Lac, de Chine, etc. Et nous essayons de prêter assistance aux réfugiés au-laciens à présent, pour aider les Nations Unies à porter leur fardeau, s'ils veulent profiter de notre aide. Nous les aidons de notre soutien financier, et nous pouvons aussi les reloger à condition que l'O.N.U. accepte, vous comprenez ? Nous faisons donc toutes ces choses que vous avez demandées. Et puisque nous sommes ici, nous pouvons nettoyer notre environnement autant que possible. Ainsi, nous aidons en fonction des souffrances et des critères moraux du monde, oui ? A la fois spirituellement et physiquement. Car certains ne désirent pas d'aide spirituelle de moi, ils veulent seulement une aide physique, alors on les aide physiquement. Et c'est ce que nous faisons, c'est pourquoi je dois gagner de l'argent. C'est pourquoi je ne veux pas vivre sur les dons des autres. Vous comprenez ? Tous mes moines, tous mes disciples, doivent travailler tout comme vous le faites. Et en dehors de cela, nous aidons aussi spirituellement, comprenez-vous ? et nous aidons à soulager les souffrances du monde. Cela ne veut pas dire que nous restons assis toute la journée en Samadhi et que nous en jouissons. Ce serait un Bouddha très égoïste et nous n'en voulons pas ici. (rires)
Q. J'ai encore une question. J'ai entendu dire que le Daliif Lama mange de la viande et je me demandais si Vous le saviez, si c'était vrai, et quelles pourraient être ses excuses.
M. Je ne vois pas pourquoi vous me poser cette question, c'est à lui qu'il faut poser la question.
Q. Je me demandais seulement si vous saviez quelque chose à ce sujet.
M. Voyez-vous, je n'aime pas du tout parler des affaires des autres, encore moins si la personne n'est pas ici pour se défendre, au cas où les choses ne seraient pas telles que nous les comprenons. C'est un individu des plus charmants. Quant au reste, c'est sa propre responsabilité et son choix de vie.
M. Oui, je comprends.
Q. Que se passerait-il si on exerçait ces pouvoirs ? Voyez-vous ce que je veux dire ?
M. Je comprends, je comprends. Ce que vous voulez dire est que si vous avez le pouvoir de changer les choses, et que ces choses se passent de façon bureaucratique, lente, comment avoir la patience de le supporter, c'est cela ? Au lieu de prier ou de donner un coup de baguette magique, c'est cela ? Non ! J'ai de la patience, parce que nous devons travailler au rythme de ce monde afin de ne pas le précipiter dans le chaos. Par exemple, si vous êtes avec un enfant qui ne peut pas courir, ce n'est pas parce que vous êtes pressé ou que vous voulez courir que vous devez faire trébucher l'enfant et le faire tomber. C'est pourquoi nous devons être patients. Même si nous avons le pouvoir de courir, nous marchons avec l'enfant. Oui, c'est pourquoi, parfois, je suis également frustrée et impatiente mais je dois apprendre la patience. C'est pourquoi je dois aller saluer un président après l'autre pour les réfugiés, même si nous offrons tout notre soutien financier... Nous donnerions tout ce que nous avons, des millions de dollars ou même des milliards. Nous devons passer par le système bureaucratique. "Donnez à César ce qui appartient à César." Vous comprenez ? Je ne vais pas brandir la tête ou pointer les Nations Unies du doigt pour les faire bouger. Non, non, nous causerions des dégâts dans ce monde, si nous utilisions des pouvoirs physiques, magiques, vous comprenez ? Les choses doivent se faire naturellement. Mais nous pouvons élever la conscience des gens par la guérison spirituelle, par la sagesse spirituelle, la compréhension, leur transmettre la connaissance qui les fera coopérer volontairement, vous comprenez ? C'est la meilleure manière, pas d'utiliser les pouvoirs magiques. Je ne me sers jamais intentionnellement de pouvoirs magiques dans quelque aspect de la vie, vous comprenez ? Mais des miracles arrivent aux pratiquants spirituels. C'est très naturel mais pas intentionnel, vous comprenez ? Ne pas essayer, pas forcer les choses. Ce n'est pas bon, l'enfant ne peut pas courir, d'accord ? Vous êtes satisfait de ma réponse ? Si une de mes réponses ne vous convient pas, faites-le moi savoir, car je peux continuer à vous expliquer. Mais je crois que vous êtes les gens les plus intelligents, l'élite de toutes les nations, c'est pourquoi je ne m'étends pas beaucoup sur ce sujet. Encore des questions ? Oui, là derrière. C'est bien d'avoir les Nations Unies. Je dois le dire. Oui, oui. Nous éliminons beaucoup de conflits et de guerres dans le monde, même si nous ne pouvons pas les empêcher complètement. Mais j'ai lu vos livres des Nations Unies et j'ai suivi quelques uns de vos travaux, et je dois louer vos efforts et votre efficacité dans le secours aux otages, alors que personne d'autre ne pouvait le faire, tout le pouvoir du monde ne pouvait les sauver et un commissaire des Nations Unies l'a fait. Oui, et beaucoup d'autres choses encore concernant les catastrophes, le sauvetage des réfugiés. J'ai entendu dire que vous avez la responsabilité de douze millions de réfugiés, c'est un très grand travail. Et toutes ces guerres etc. Donc, c'est bien d'avoir les Nations Unies, oui ! C'est très bien.
M. Avoir plus de monde sur la planète, c'est très bien aussi. Pourquoi pas ? Plus de gens, plus de bruit, plus d'amusement, non ? Ce n'est pas que nous soyons surpeuplés en réalité. C'est que nous ne sommes pas assez bien répartis. Les gens sont concentrés dans certaines parties du monde et ne veulent pas se déplacer, c'est tout. Oui. Nous avons tellement d'étendues de terres sauvages qui ne sont pas utilisées, beaucoup de terres vierges, de vastes plateaux verts, des forêts, sans personne. Les gens veulent seulement se concentrer à New York par exemple, (rires) car c'est plus amusant ici. Ou parce que si un gouvernement est capable de créer des emplois, des industries en différents endroits, les gens vont là-bas pour travailler. Ils ne font que se serrer dans certains endroits. Car il est plus facile d'y trouver un emploi et la sécurité. Si la sécurité et l'emploi se présentaient, les gens iraient là aussi. Ils vont là où leurs proches sont en sécurité. C'est très naturel. Donc, ce n'est pas que nous devrions craindre la surpopulation, nous devrions mieux nous organiser pour donner aux gens plus d'emplois, de logements et de sécurité. Alors, partout ce serait pareil. Nous n'aurions jamais de surpopulation. Et maintenant, en ce qui concerne votre question sur la nourriture, vous devriez être mieux informé. En Amérique, nous avons tellement d'informations concernant la préservation du monde. Le régime végétarien est l'un des meilleurs pour préserver les ressources mondiales, pour nourrir toute la population de la terre. Car nous gaspillons énormément de végétaux, d'énergie, d'électricité, de médicaments pour élever le bétail, vous comprenez ? Nous pourrions utiliser tout cela pour nourrir directement les gens. Beaucoup de pays du tiers-monde vendent de la nourriture végétarienne riche en protéines à un prix bon marché. Mais cela ne sert pas à la population des autres pays. Si nous répartissions toute la nourriture de manière équitable, et l'alimentation végétarienne aidera à cela, pas uniquement pour nous-mêmes, pas seulement pour les animaux, mais pour le monde entier. Une étude dans un magazine disait que si nous étions tous végétariens, il n'y aurait pas de faim dans le monde. Mais nous devons nous organiser pour cela. Je connais quelqu'un qui sait comment transformer du son de riz en aliments nutritifs et même en lait. Nous en avons parlé la dernière fois. Il dit qu'il dépense trente millions dollars et qu'il peut nourrir plus de six cent mille personnes à Ceylan, les pauvres, les sous-alimentés, les mères, etc. Oui, c'est fantastique. Car tel que nous agissons dans beaucoup de pays du monde, nous gaspillons les ressources naturelles. Ce n'est pas que nous n'en ayons pas assez. Dieu ne nous aurait pas mis ici pour que nous mourrions de faim. En fait, nous mourons de faim par notre propre faute. Donc, nous devons repenser... repenser, réorganiser et cela nécessite la bénédiction de beaucoup de gouvernements. Ils doivent nous donner une honnêteté, une propreté absolue et comprenez-vous, leur dignité et leur volonté de servir le peuple au lieu de se servir eux-mêmes. En ayant cette bénédiction de tous les gouvernements, nous n'aurons pas de problèmes, en réalité. Nous devons avoir de bons dirigeants, une bonne organisation économique et des talents pour gouverner, et des gouvernements honnêtes. Mais cela arriverait plus vite, si beaucoup ou la plupart ou tout le monde devenait spirituel. Alo
M. Oui, tout est lié, bien sûr, dans ce monde. Et la seule solution est de résoudre cela à la racine, pas à partir des branches. Et la racine, c'est la stabilité spirituelle, cette racine. Comprenez-vous ? (applaudissements) Donc, tout ce que nous avons à faire est d'essayer de répandre le message spirituel, ce que nous avons, et de garder une discipline spirituelle. C'est ce que les gens n'ont pas. C'est bien de vous brancher à une machine électrique et de voir des lumières et des musiques de toutes sortes pour entrer en Samadhi. Mais si vous n'avez pas de discipline morale, alors vous allez seulement utiliser votre pouvoir pour de mauvaises choses, quelquefois. Vous ne pouvez pas contrôler cela. Comprenez-vous ? C'est pourquoi dans ce groupe, nous gardons... nous enseignons d'abord les préceptes. Les préceptes sont importants. Nous devons savoir où nous allons et contrôler notre pouvoir. Le pouvoir sans amour, sans compassion, sans la juste compréhension des valeurs morales, c'est inutile. Cela devient de la magie noire, de l'abus. Oui. C'est de là que provient la magie noire. Vous comprenez ? Donc, il est facile d'obtenir l'illumination, il est difficile de la garder. Dans notre voie, si vous n'êtes pas vraiment disciplinés et moralement équipés, le maître vous enlèvera votre pouvoir afin que vous n'en abusiez pas pour nuire à la société. Vous comprenez ? Là est la différence. Le Maître a le contrôle. Le pouvoir du Maître, le pouvoir du Maître, d'accord ? Oui, je suis très contente de toutes vos questions très intelligentes. Très intelligentes. Les gens agissent de cette façon car ils ne sont pas assez sages, vous savez. Ils abusent de la terre, comme vous l'avez dit, ou font n'importe quoi juste parce qu'ils manquent de sagesse... Oui, donc, la racine, c'est la sagesse, la pratique spirituelle. Obtenir l'illumination. Oui M'dame.
M. Vraiment ! Etonnant ! Alors nous nous connaissions déjà.
M. C'est là qu'est tout le plaisir. Si quelque chose est trop facile, vous savez que vous perdez un défi et vous n'avez même pas envie de le remporter. Oui. Ainsi, nous avons deux pouvoirs en nous. Nous les appelons "yin et yang" en termes orientaux et en chinois. Nous les appelons "positif et négatif" en termes occidentaux. Le pouvoir négatif nous pousse simplement à faire quelque chose qui est contre notre volonté et le pouvoir positif nous aide à vaincre cette tendance. Parfois nous perdons, parfois nous gagnons, en fonction de notre discipline et de notre pouvoir spirituels. Alors continuez à vous battre. Tout comme les Nations Unies se battent pour la cause des réfugiés et les guerres dans le monde. Parfois vous gagnez à la fin, après vous être battu. Je vous remercie de votre attention. Je vous souhaite ce qu'il y a de meilleur.
![]()
4- Q. Est-ce qu'il est déterminé d'avance que nous atteindrons certain niveau à chaque vie ?
5- M. Le monsieur, là à côté. Vouliez-vous ajouter quelque chose, oui ? Non ?
Q. Je voudrais seulement demander à quel niveau sont les anges ?
![]()
6- M. Oui, monsieur, oui, monsieur.
Q. Maître Ching Hai, j'aimerais savoir. Puisqu'on est dans ce corps aujourd'hui, avons-nous toujours été dans cet état, ou avons-nous été dans un meilleur état avant ? Quelle est la bonne attitude, la bonne disposition afin de quitter cet état et avancer vite ?
7-Q. Maître Ching Hai, j'ai deux questions à vous poser. Une est : de quel monde vient la mémoire de nos vies antérieures La deuxième est : quelle est la relation entre nos vies antérieures et notre karma ?
![]()
8- Q. Qu'est-ce que votre initiation implique spécifiquement ? Et une fois qu'on est initié, quelle est la pratique quotidienne ?
9- M. Oui, s'il vous plaît. Oui, devant ou juste derrière. Monsieur en premier. (Maître rit)
Q. Pouvez-vous expliquer la nature de la conscience ?
![]()
10- Q. Honorable Maître, merci pour les éclaircissements que Vous nous avez donnés. J'aimerais beaucoup que Vous Vous adressiez à quelque chose qui se trouve dans ma conscience. Pourquoi y a-t-il tant de maîtres sur la terre qui nous donnent la chance d'apprendre si vite, tandis que dans le passé, c'était si difficile ? Pouvez-Vous nous parler de cela ?
11-Q. Puisque vous parlez de shopping, pouvez-vous initier quelqu'un qui a déjà été initié par un autre maître ?
M. Je le ferai seulement si cette personne croit vraiment que je suis capable de l'élever vers un plus haut niveau et plus rapidement. Sinon, c'est mieux de s'en tenir à son propre maître, si on se sent très attaché à lui et qu'on a foi en lui. Si vous croyez que votre maître est déjà le meilleur, alors n'en changez pas. Si vous avez des doutes et si vous n'avez toujours pas reçu le son et la lumière que j'ai mentionnés, alors essayez. Car la lumière et le son sont la mesure pour évaluer un vrai maître. Celui qui n'est pas capable de vous transmettre le son et la lumière immédiatement n'est pas un vrai maître, je suis désolée de le dire. La route vers le Ciel est équipée de son et de lumière. Comme quand vous faites de la plongée en mer, vous devez être équipé d'un masque à oxygène... Chaque chose a sa raison d'être. D'accord ? C'est pourquoi vous voyez tous les saints entourés d'un halo. C'est la lumière. Quand vous pratiquez cette méthode, vous irradiez la même lumière, comme vous la voyez dessinée sur les images de Jésus, et les gens peuvent la voir. Les personnes très sensibles peuvent voir votre lumière. C'est pourquoi ils dessinent Jésus et Bouddha entourés d'un halo de lumière. Vous pouvez voir un pratiquant de haut niveau entouré de cette lumière, si vous êtes éveillé. (Le Maître indique son front) Beaucoup de gens peuvent voir cela. Y a-t-il quelqu'un d'entre vous qui a déjà vu cela ? vous ? qu'avez-vous vu ?
![]()
12- Q. Je n'ai pas vraiment de questions à poser. J'ai fait du raja yoga pendant un moment.
M. Du raja yoga, oui.
13- Q. J'ai vu dans votre échantillon qu'il y avait cinq préceptes. Une fois que l'on est initié, faut-il respecter ces cinq préceptes ?
14- Q. Je ne comprends pas le terme de "mauvais comportement sexuel"
15- Q. J'ai remarqué que beaucoup de maîtres spirituels avaient un grand sens de l'humour. Quelle est la relation entre l'humour et la pratique spirituelle ?
Q. Maître Ching Hai, j'ai une quantité de questions à l'esprit. Je vais les dire et vous pouvez y répondre ou non.![]()
M. D'accord. Cent huit questions.
![]()
Q. Bonjour. Je vois tellement de destruction autour de moi, de destruction de l'environnement.
![]()
18- Q. Merci Maître Ching Hai d'être patiente envers nous aujourd'hui. Vous parliez d'un niveau de conscience où certains pouvoirs peuvent être éveillés. Si on est conscient de ses pouvoirs, comment décider de les exercer ou non ? Si on ne les exerce pas, comment avoir de la patience vis-à-vis de ce processus si long et mondain autour de nous, alors qu'on serait capable de prier ou de faire quelque chose d'autre pour amener une solution meilleure et plus rapide.
19- Q. Merci, Maître Ching Hai de partager votre sagesse avec nous. J'ai une question concernant l'accroissement de la population mondiale qui s'accompagne du problème de l'environnement et de l'alimentation future de l'homme. Voulez-vous faire des commentaires au sujet de l'accroissement de la population mondiale ? Est-ce le karma du monde ou cela va-t-il créer un certain karma dans le futur ?
![]()
20- Q. Cela semble très difficile, parce que, d'après ce que je vois, beaucoup de... d'après ce que j'ai compris, les dégradations de l'environnement aujourd'hui sont liées à une demande croissante de la population pour avoir plus d'espace vital, plus de logements, pour vivre le style de vie du XXe siècle que nous connaissons et avons envie de vivre. Par exemple, les abus et destructions en ce qui concerne la forêt d'Amazonie, la défoliation des terres et les inondations qui en résultent, ce n'est pas sans lien avec le problème de la surpopulation !
Q. J'ai lu quelques-uns de Vos livres et écouté plusieurs de Vos cassettes.
21- Q. Je suis intriguée par le concept des asuras.
M. A..S..U..R..A..S.. Qu'est-ce que c'est ? Asura ! Asura ! Ah ! Astral ! Ah ! Asuras ! Oui, oui, oui. C'est un terme sanscrit qui veut dire entités astrales. Maintenant je comprends. Je ne savais pas que vous parliez le sanscrit. C'est bien !
22- Q. Ma question est : « Je me bats pour pratiquer correctement et je sais que je me bats contre une chose qui lutte contre moi. Et ma question est: comment puis-je dépasser cette lutte ? Comment gagner ? »