A travers les âges, l'espèce humaine a été visitée par de rares individus, dont le seul but est l'élévation spirituelle de l'humanité. Jésus fut l'un de ces visiteurs, ainsi que Bouddha Sakyamuni et Mahomet. Nous connaissons bien ces trois grands personnages, mais il y en a beaucoup d'autres dont nous ne connaissons pas le nom ; certains enseignaient publiquement et étaient connus d'un petit nombre, et d'autres sont restés anonymes. Différents noms ont été attribués à ces individus, selon les époques, selon les différents pays. On les a appelés Maître, Avatar, Illuminé, Sauveur, Messie, Mère Divine, Messager, Gourou, Saint Vivant... Ils sont venus nous offrir ce qu'on appelle l'Illumination, le Salut, la Réalisation, la Libération ou l'Eveil. Les termes utilisés peuvent être différents, mais dans leur essence, ils signifient tous la même chose.
Des visiteurs issus de la même Source Divine, ayant la même grandeur spirituelle, la même pureté morale et le même pouvoir d'élever l'humanité que les Saints du passé, sont aujourd'hui ici avec nous. Pourtant, rares sont ceux qui connaissent leur existence. L'un d'eux est le Maître Suprême Ching Hai.
Le Maître Suprême Ching Hai est une candidate qui a peu de chance d'être largement reconnue en tant que Sainte vivante. D'abord, c'est une femme ; or de nombreux bouddhistes, et d'autres, croient au mythe selon lequel une femme ne peut devenir un Bouddha. Et puis, Elle est d'origine asiatique ; or de nombreux occidentaux s'attendent à ce que leur Sauveur leur ressemble. Cependant, nous qui venons des quatre coins du monde et qui avons différentes origines religieuses, nous qui avons fait Sa connaissance et qui suivons Ses enseignements, savons qui Elle est et ce qu'Elle est. Aussi, pour le savoir, il vous faudra faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit et avoir un cœur sincère. Cela vous demandera aussi du temps et de l'attention, mais rien d'autre.
Nous passons le plus clair de notre temps à gagner notre vie et à nous occuper de nos besoins matériels. Nous travaillons afin de rendre notre vie et celle de ceux que nous aimons aussi agréable que possible. Quand nous avons le temps, nous nous intéressons à des activités comme la politique, le sport, la télévision ou au dernier scandale. Nous qui avons expérimenté le Pouvoir d'Amour du contact intérieur direct avec le Divin, savons que la vie a plus à offrir que cela. Nous trouvons dommage que la Bonne Nouvelle ne soit pas connue de plus de monde. La solution à toutes les luttes de la vie, c'est de s'asseoir calmement, d'entrer en soi-même et d'attendre. Nous savons que le Paradis n'est qu'à un souffle de distance.
Pardonnez-nous si nous nous égarons par excès d'enthousiasme ou si certaines choses viennent offenser votre esprit rationnel. Mais, après ce que nous avons vu et ce que nous savons, il nous est difficile de rester calmes.
Nous, disciples du Maître Suprême et co-pratiquants de Sa méthode, la Méthode Guan Yin, vous offrons ce livre de présentation, dans l'espoir qu'il vous rapproche de votre propre expérience de la Réalisation Divine, que ce soit à travers notre Maître ou un autre.
Le Maître Suprême Ching Hai enseigne que la pratique de la méditation, la contemplation intérieure et la prière sont importantes pour nous. Elle explique que si nous voulons être vraiment heureux dans cette vie, nous devons découvrir la Présence Divine en nous. Elle nous dit que l'Illumination n'est pas ésotérique ou hors de portée ou bien accessible uniquement à ceux qui se retirent de la société. Son travail est d'éveiller la Présence Divine en nous alors que nous continuons à mener une vie normale. Elle affirme : « Il en est ainsi. Nous connaissons tous la Vérité. C'est simplement que nous L'avons oubliée. Donc, parfois, quelqu'un doit venir nous rappeler quel est le but de la vie, pourquoi nous devons trouver la Vérité, pourquoi nous devons pratiquer la méditation et pourquoi nous devons croire en Dieu ou en Bouddha ou en celui que nous pensons être le Pouvoir Ultime de l'Univers. » Elle ne demande à personne de La suivre. Elle offre simplement Sa propre Illumination comme exemple, afin que d'autres puissent obtenir leur propre Libération Ultime.
Ce livret est une introduction aux enseignements du Maître Suprême Ching Hai. Sachez que les conférences, commentaires et citations de Maître Ching Hai contenus dans ce livret émanent de Sa bouche, qu'ils ont été enregistrés ou retranscrits, parfois traduits d'une autre langue, puis édités. Nous vous recommandons d'écouter ou de voir la version originale des cassettes ou vidéocassettes. Vous obtiendrez une expérience beaucoup plus riche de Sa présence à partir de ces sources plutôt que du mot imprimé. Bien sûr, l'expérience la plus complète est de La voir en personne.
Certains considèrent Maître Ching Hai comme leur Mère, d'autres comme leur Père ou bien encore comme leur Bien-Aimé(e). Dans le moindre des cas, Elle est la meilleure Amie que vous ne puissiez jamais avoir au monde. Elle est ici pour donner, non pour prendre. Elle n'accepte de paiements d'aucune sorte ni pour Ses enseignements ou Son aide, ni pour l'initiation. La seule chose qu'Elle vous prendra, c'est votre souffrance, votre tristesse et votre douleur. Mais seulement si vous le voulez !
"Un Maître, c'est celui qui détient la clé pour que vous deveniez un Maître... celui qui vous aide à réaliser que vous aussi, vous êtes un Maître, et que vous et Dieu ne faites aussi qu'Un. C'est tout... c'est le seul rôle du Maître."
~ Le Maître Suprême Ching Hai ~
"Notre chemin n'est pas une religion. Je ne convertis personne ni au catholicisme, ni au bouddhisme, ni à tout autre "isme". Je vous offre tout simplement un moyen de vous connaître, de découvrir d'où vous venez, de vous rappeler votre mission, ici, sur terre, de découvrir les secrets de l'Univers, de comprendre pourquoi il y a tant de souffrance et de voir ce qui nous attend après la mort."
~ Le Maître Suprême Ching Hai ~
"C'est parce que nous sommes trop occupés que nous sommes séparés de Dieu. Si quelqu'un est en train de vous parler, que le téléphone n'arrête pas de sonner et que vous êtes occupé à faire la cuisine ou à bavarder avec d'autres, alors personne ne pourra entrer en contact avec vous. Il se passe la même chose avec Dieu. Il nous appelle chaque jour, mais nous n'avons pas de temps pour Lui et nous Lui raccrochons sans cesse au nez."
~ Le Maître Suprême Ching Hai ~
Extrait de La Clé de l'Illumination Immédiate